Expertise locale

Télédéclaration ou déclaration papier ? Modalités pratiques pour les habitants du 16e arrondissement de Paris

Publié le 30 Avril 2019

Partager :
déclaration d'impôts dans le 16e arrondissement de Paris

Avec avril et mai arrivent non seulement les beaux jours, mais aussi l'échéance bien moins attendue, on en convient, de la déclaration d'impôts sur le revenu. Eh oui ! Depuis le 10 avril et jusqu'au 16 mai dans le cas des envois par courrier (le 4 juin pour les télédéclarations), il est temps pour vous de vous replonger dans l'administratif. Depuis 2006, certaines parties de la déclaration sont déjà partiellement remplies donc rassurez-vous : il ne reste plus qu'à vérifier qu'il n'y a pas de chiffres erronés.

À savoir

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, entré en vigueur depuis janvier 2019, ne modifie pas l'obligation de faire une déclaration de revenus. En revanche, sa mise en place fait de 2018 une année fiscale blanche, c'est à dire que vos revenus non exceptionnels ne seront pas imposés.

Télédéclaration

Déclarer ses revenus par Internet est maintenant obligatoire si vous disposez d'un accès à Internet et êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne, quel que soit votre niveau de revenu. Toutefois, si vous habitez dans une zone blanche, c'est-à-dire non couverte par un réseau de téléphonie mobile, vous bénéficiez d'une dispense de l'obligation de télédéclarer.

Le service de déclaration en ligne a ouvert le 10 avril dernier pour tous. La date limite cependant varie selon votre localisation. Puisque vous habitez à Paris (75), vous avez jusqu'au mardi 4 juin 2019 à minuit pour renseigner votre déclaration en ligne.

Même après la transmission de votre déclaration à l'administration fiscale vous pourrez y apporter des corrections si nécessaires directement sur le site tant que la date limite ne sera pas passée (ou mi-juillet au plus tard, date de la fermeture du service).

Déclaration papier

Vous n'êtes pas en mesure de déclarer en ligne ? Vous devrez donc opter pour une déclaration papier. Retenez que le formulaire est à expédier le 16 mai dernier délai au centre des finances publiques qui vous concerne.

  • Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 16e arrondissement Muette : 12 rue George-Sand, 75796 Paris Cedex 16.
  • Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 16e arrondissement Auteuil : 12 rue George-Sand, 75796 Paris Cedex 16.
  • Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 16e arrondissement Porte Dauphine : 146 avenue de Malakoff, 75775 Paris Cedex 16.

Attention malgré tout si l'adresse de votre domicile ou votre situation familiale a été modifiée depuis l'année dernière. S'il y a eu changement de situation familiale (séparation, mariage, etc.), trouvez toutes les informations liées en suivant ce lien (site du service public). En cas de changement d'adresse, cliquez ici.

Où s'informer ?

Le site d'impots.gouv.fr saura vous orienter et répondre à vos questions. N'hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des services administratifs présents dans votre arrondissement, dont les adresses sont mentionnées un peu plus haut : Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 16e arrondissement Muette, Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 16e arrondissement Auteuil et Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Paris 16e arrondissement Porte Dauphine.

Voici toutes les informations pratiques les concernant :

  • Paris 16e arrondissement Muette : tél. : + 33 1 44 30 48 84, courriel : sip.paris-16e-muette@dgfip.finances.gouv.fr.
  • Paris 16e arrondissement Auteuil : tél. : + 33 1 44 30 48 82, courriel : sip.paris-16e-auteuil@dgfip.finances.gouv.fr.
  • Paris 16e arrondissement Porte Dauphine : tél. : + 33 1 44 17 21 43, courriel : sip.paris-16e-porte-dauphine@dgfip.finances.gouv.fr.

L'impôt sur le revenu, quelques chiffres sur le 16e arrondissement de Paris

Votre arrondissement comptait 94 031 000 foyers fiscaux en 2017. La part des foyers fiscaux imposables s'élevait quant à elle à 66,55 %. La somme totale d'impôts payés était alors de 1 688 948 973 € et le revenu fiscal de référence de l'ensemble des foyers fiscaux imposés, de 7 672 933 898 €.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de le 16e arrondissement de Paris.

Consultez nos maisons à vendre dans le 16e arrondissement de Paris.

Découvrez les appartements en location de notre agence immobilière dans le 16e arrondissement de Paris.

Contactez notre agence immobilière dans le 16e arrondissement de Paris pour faire estimer votre appartement.

Partager :